Des perspectives suisses en 10 langues

Paysage: le Parlement engage à nouveau 50 millions sur 10 ans

(Keystone-ATS) Berne – Suivant le Conseil des Etats, le National a maintenu par 127 voix contre 34 le niveau de sa subvention en faveur du Fonds national pour le paysage. Il se monte à 50 millions de francs jusqu’en 2021.
Le fonds a été créé avec cette même somme en 1991 à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération. Il apporte un soutien financier aux projets de sauvegarde et de gestion de paysages ruraux traditionnels. Il a déjà été reconduit une fois pour dix ans, en 1999.
A l’instar du Conseil des Etats, le National estime que la Confédération doit continuer de mettre la main au porte-monnaie jusqu’en 2021. Grâce à ce fonds, 1400 projets locaux et régionaux ont bénéficié d’un soutien de 100 millions de francs ces 20 dernières années, a dit Ruedi Lustenberger (PDC/LU).
Sans compter l’effet multiplicateur de ces investissements: entre 300 et 400 millions ont été engagés en sus par des tiers, cantons, communes ou particuliers, a souligné Christian van Singer au nom de la commission.
A contre-coeur, Moritz Leuenberger a fait valoir la position du Conseil fédéral qui n’a plus les moyens financiers d’alimenter un tel fonds. La Confédération reste cependant active en la matière via notamment l’Office fédéral de l’environnement ou le soutien aux parcs naturels.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision