Des perspectives suisses en 10 langues

Peine de 5,5 ans requise pour manipulation du téléphone au volant

A l'image de cette automobiliste, l''accusé écrivait des textos quand il a heurté le scooter (Archives). KEYSTONE/AP/RICH PEDRONCELLI sda-ats

(Keystone-ATS) Le procureur a requis mercredi cinq ans et demi de prison pour meurtre par dol éventuel contre un automobiliste accusé d’avoir causé la mort d’un scootériste à La Chaux-de-Fonds alors qu’il manipulait son téléphone au volant. Une version contestée par la défense.

Selon le Ministère public, le prévenu âgé de 26 ans manipulait son téléphone portable tout en conduisant. Il aurait écrit et envoyé deux messages puis consulté un site internet de vente en ligne pour conclure une commande.

Son véhicule a alors coupé la route à un scootériste qui arrivait correctement en sens inverse. Agé d’une cinquantaine d’années le cyclomotoriste a tenté un freinage d’urgence pour éviter le choc, mais a chuté et a été happé par la roue de la voiture. Ce drame s’était déroulé le 1er septembre 2016.

“La vérité est que je n’ai pas vu le scooter”, a expliqué l’accusé visiblement abattu devant le Tribunal criminel. “Je suis vraiment désolé, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas vu”, a-t-il ajouté en exprimant ses regrets à l’adresse de la famille de la victime dans un sanglot.

Le prévenu a assuré durant l’audience être sûr de n’avoir pas utilisé son téléphone pendant le trajet jusqu’au lieu de travail. Il a affirmé avoir envoyé les deux sms avant de démarrer. Il ne s’explique pas non plus comment son smartphone a pu effectuer une recherche sur internet. “Je ne sais pas ce qui s’est passé”.

Inattention

“Il avait toute son attention vouée à son téléphone portable”, a au contraire souligné le procureur Nicolas Aubert. “Il a finalisé une transaction au moment du choc”, a ajouté le représentant du Ministère public qui précise que le prévenu n’a pas téléphoné, mais a effectué une recherche d’ampleur sur internet.

“Il ne veut pas se l’avouer, c’est trop horrible d’avoir sacrifié une vie pour une recherche aussi anodine”, a souligné Nicolas Aubert qui retient le meurtre par dol éventuel. Selon l’accusation, le conducteur était sur un site internet de vente en ligne de compléments alimentaires.

Violation de la LCR

Pour la défense, il ne faut retenir qu’un refus de priorité, donc une infraction à la Loi sur la circulation routière (LCR). L’avocat laisse au tribunal le soin de fixer la mesure de la peine.

La défense a évoqué un problème de vision pour expliquer que le prévenu n’avait pas vu le scooter. “La justice ne doit pas se laisser influencer par l’émotion”, a déclaré Freddy Rumo. La peine requise par le procureur lui paraît démesurée.

Le verdict sera rendu dès 15h30.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision