Des perspectives suisses en 10 langues

Pepsico rachète Sodastream pour 3,2 milliards de dollars

En annonçant le rachat de Sodastream le jour-même de l'introduction de ce dernier au Nasdaq, Pepsico espère se positionner face à son concurrent Coca-Cola dans le segment des boissons "plus saines". (archives) KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN sda-ats

(Keystone-ATS) Pepsico a conclu un accord en vue d’acquérir l’intégralité du capital du spécialiste israélien des machines à soda domestiques, SodaStream International , pour 3,2 milliards de dollars (presque autant en francs), ont annoncé les deux groupes.

Avec cette transaction, Pepsico cherche à se placer sur le secteur des boissons jugées plus saines face à Coca Cola.

L’opération se fait sur une base de 144 dollars par action SodaStream en numéraire, un prix qui représente une prime de 32% par rapport au cours moyen pondéré des 30 derniers jours. Le prix offert revient à une prime de 10,9% par rapport au cours de clôture de vendredi de SodaStream qui est coté à New York.

SodaStream fabrique des machines qui transforment l’eau plate en eau gazéifiée. Son titre sera suspendu en Bourse de Tel Aviv jusqu’à son ouverture sur le Nasdaq lundi.

Pepsico a précisé qu’il aurait recours à sa trésorerie disponible pour financer cette acquisition.

Elle a été approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises et sera financée par Pepsico sur sa trésorerie.

Goldman Sachs a conseillé Pepsico pour cette acquisition.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision