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Pernod Ricard: bénéfice semestriel en repli de 5%

(Keystone-ATS) Le groupe français Pernod Ricard a dégagé au premier semestre de son exercice décalé un bénéfice en repli de 5%, et a enregistré une légère croissance de ses ventes grâce au continent américain.

Le résultat net part du groupe ressort ainsi à 788 millions d’euros (830 millions de francs) et le chiffre d’affaires à 4,6 milliards (+1%). Sur le seul 2e trimestre, les ventes ont également progressé modestement de 1% à 2,6 milliards. En données comparables, elles reculent néanmoins de 1%.

C’est la région Amérique qui tire les ventes (+5% sur le trimestre et +1% en données comparables) grâce au Brésil et au duty free dans les aéroports et ce malgré “un environnement difficile aux Etats-Unis”, commente le numéro deux mondial des spiritueux dans un communiqué.

En Asie, Pernod Ricard relève à nouveau “une amélioration graduelle” en Chine, tendance toutefois à confirmer avec le Nouvel An chinois, le 19 février.

Retour de la famille Ricard

Pour autant, les moteurs de croissance se trouvent désormais ailleurs, et notamment en Inde ou en Afrique/Moyen-Orient. Au final, les ventes sur la région ont progressé de 1% mais ont reculé de 4% en données comparables sur le dernier trimestre.

En Europe, le chiffre d’affaires recule de 2% mais monte de 1% en données comparables. La situation sur le Vieux Continent est comme d’habitude contrastée avec “une amélioration” en Espagne et au Royaume-Unis, mais un ralentissement en Europe de l’Est, en Allemagne et dans le commerce aux voyageurs.

Sans surprise, le groupe a annoncé la nomination d’Alexandre Ricard comme PDG lors d’un conseil d’administration tenu mercredi. Son arrivée signe le grand retour de la famille Ricard aux manettes du groupe après l’intermède Pierre Pringuet, directeur général qui avait atteint l’âge limite pour le poste.

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