Des perspectives suisses en 10 langues

Phares de jour obligatoires pour les voitures neuves en 2011

(Keystone-ATS) Berne – Dès février prochain, les nouvelles voitures circulant en Suisse devront être munies de phares de jour qui s’allument automatiquement au démarrage. La Suisse adopte une directive européenne valable dans un premier temps pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Dès 2012, tous les poids lourds et cars devront en être équipés, a indiqué à l’ATS Thomas Rohrbach, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU), confirmant un article paru mercredi dans la “Berner Zeitung”. Il s’agit d’une adaptation technique qui sera harmonisée dans toute l’Europe et que le Conseil fédéral peut décider seul d’adopter.
Le parlement devra en revanche se prononcer sur l’obligation d’allumer les feux de croisement pour les anciennes voitures. Le Conseil fédéral souhaite introduire cette mesure avec le paquet via sicura. Cette obligation entrerait en vigueur au plus tôt en 2012, selon Thomas Rohrbach.
Actuellement, les phares de jour ne sont qu’une recommandation, suivie tout de même par près de la moitié des automobilistes. Cette mesure a fait ses preuves en matière de sécurité, notamment pour les piétons et les deux-roues, qui voient mieux les voitures s’approchant, rappelle le porte-parole.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision