Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le pâtissier et restaurateur Philippe Guignard recentre ses activités sur Orbe, Yverdon et Lausanne. L'entrepreneur pointe du doigt le manque de soutien des banques qui "ne prennent pas un poil de risques", dans une interview parue jeudi dans "L'Agefi".

"Je m'estime très mal soutenu. C'est même un grave problème", déclare Philippe Guignard. "Force est de constater que les gens très entreprenants de notre canton n'ont absolument aucun soutien. Celui qui vient de l'extérieur est le roi. Il arrive avec ses fonds propres alors que les banques se montrent hésitantes."

Le restaurateur faisait allusion au rachat du Motel des Bains à Yverdon et de l'Hôtel des Mosaïques à Orbe par l'homme d'affaires russe Nikolaï Sidorov. Pour Philippe Guignard, il est "dramatique" de constater que "les citoyens-contribuables" sont venus au secours des établissements bancaires, tant dans le canton de Vaud qu'au niveau national, et que "l'inverse malheureusement ne se fait pas."

"Je ne dis pas qu'on a fait tout juste, mais d'être entrepreneur n'est pas une qualité reconnue. La prise de risque n'est pas récompensée", déplore encore le patron urbigène.

Deux établissements cédés

Philippe Guignard a cessé en mai l'exploitation de l'Hôtel des Horlogers au Brassus. Il cédera à fin octobre le chalet d'alpage de la Bréguette à Vaulion, qu'il tenait depuis sept ans.

Ces choix ne résultent toutefois pas de pressions des banques, souligne l'entrepreneur. "Nous devons être très attentifs dans cette période délicate" pour "maintenir le niveau qualitatif qui me tient à coeur".

Le restaurateur se recentre donc sur son établissement d'origine et son service traiteur basé à Orbe. Il développe également ses activités à l'hôtel-restaurant La Prairie à Yverdon et sur son restaurant Le Citadin à Lausanne. Sa société emploie quelque 130 personnes. M. Guignard annonce en outre un projet immobilier de trois immeubles à Orbe réalisé "sans l'aide des banques".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS