Des perspectives suisses en 10 langues

Philippines: un séisme fait au moins 43 morts – violente réplique

(Keystone-ATS) Un séisme d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit lundi au centre de l’archipel des Philippines, causant la mort d’au moins 43 personnes. Une violente réplique de magnitude 6,2 a eu lieu quatre heures après la première secousse.

Des scènes de panique ont eu lieu dans plusieurs villes, ont annoncé les autorités. L’épicentre du premier séisme, d’une profondeur de 46 kilomètres, qui a eu lieu à la mi-journée, se trouvait sous la mer entre les îles très peuplées de Negros et de Cebu, à 70 kilomètre de Dumaguete, selon l’Institut de géophysique américain (USGS).

L’épicentre de la réplique était à 35 km sous terre, à 59 km au nord de Dumaguete. La plupart des décès ont eu lieu sur l’île de Negros, dans l’effondrement de bâtiments dans la ville de Guihulngan. Vingt-neuf personnes sont mortes dans un glissement de terrain, a indiqué un responsable militaire.

Pas de tsunami

Le centre anti-tsunami pour le Pacifique, basé à Hawaï, a indiqué qu’il n’y avait pas de danger d’un raz-de-marée dévastateur car le séisme a eu lieu dans un bras de mer très étroit qui sépare les îles de Cebu et de Negros. Le centre avait toutefois relevé le niveau d’alerte, demandant à la population de “s’éloigner des plages”. L’alerte a été levée quelques heures plus tard.

La secousse a fait s’effondrer quelques bâtiments, endommagé des routes et des ponts et provoqué des coupures d’électricité, sur les deux îles les plus proches de l’épicentre, ont indiqué les autorités.

Beaucoup d’employés ont quitté leur lieu de travail, après qu’une annonce publique diffusée à la radio a mis en garde les habitants contre des risques de répliques. Des rumeurs relayées par texto téléphoniques annonçant un tsunami sur les côtes de l’île, prisées des amateurs de plongée sous-marine, ont ajouté à la panique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision