Des perspectives suisses en 10 langues

Philippines:le typhon Bopha, le plus puissant de l’année, fait 40 tués

(Keystone-ATS) Une quarantaine de personnes sont mortes ou étaient portées disparues mardi dans le sud des Philippines après le passage du typhon Bopha. Le système dépressionnaire, qui génère des vents de quelque 200 km/h, a abordé l’archipel à l’aube, laissant dans son sillage arbres déracinés et toits arrachés.

Selon la chaîne de télévision ABS-CBN, une quarantaine de personnes ont été surprises par des glissements de terrain et des crues subites près d’un secteur minier de l’île de Mindanao. Plusieurs corps ont été retrouvés, les autres personnes sont portées disparues ou présumées mortes.

On compte également des dizaines de blessés, victimes de la brusque montée des eaux ou touchés par des débris arrachés par la violence du vent ou des chutes d’arbres.

Quatre pêcheurs étaient par ailleurs portés disparus au large des côtes orientales de Mindanao, a déclaré un responsable de la province du Davao Oriental.

Evacuations massives

Villes et villages étaient plongés dans le noir, les autorités ayant coupé le courant afin de prévenir les incendies et les électrocutions sur cette île à forte population musulmane d’ordinaire épargnée par les typhons.

Plus de 50’000 personnes ont évacué leurs domiciles en bord de mer, le long de cours d’eau exposés aux crues et dans des zones menacées par les glissements de terrain, et ont trouvé refuge dans l’un des quelque 1000 abris publics, souvent des écoles ou des églises.

Le trafic aérien et maritime a été suspendu et les écoles ont été fermées. Le centre commercial de Cagayan de Oro, l’une des principales villes de Mindanao, a été inondé lorsque les rivières avoisinantes sont sorties de leur lit.

Le président philippin Benigno Aquino avait appelé à la plus grande prudence lundi soir: “Le potentiel de destruction (de Bopha) n’est pas à prendre à la légère. Il s’agirait du plus puissant typhon à toucher notre pays en 2012”. Le typhon a faibli en touchant terre. Il se déplaçait dans le sens nord-est.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision