Des perspectives suisses en 10 langues

Piétons et cyclistes vulnérables sur les routes en hiver

Les risques pour les piétons sont décuplés en hiver, sur le chemin du travail ou de l'école au crépuscule comme en rentrant le soir quand il fait déjà nuit. KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) En hiver, au crépuscule ou de nuit, le risque d’accident est trois fois plus élevé que de jour. Une action de sensibilisation aura lieu sur les routes suisses jeudi.

En hiver, les piétons sont davantage victimes d’accidents graves qu’en été. Ces derniers se concentrent le matin entre 07h00 et 08h00 ou le soir entre 17h00 et 18h00. Lorsqu’il pleut de nuit, le risque d’accident est même dix fois plus élevé que de jour.

Porter des vêtements sombres peut s’avérer dangereux pour les piétons et les cyclistes: les automobilistes repèrent ces usagers à une distance de 25 m environ; celle-ci augmente à 40 m grâce à des vêtements clairs et même à 140 m avec du matériel réfléchissant.

Lors de la Journée de la lumière du jeudi 15 novembre 2018, la police et ses partenaires organiseront diverses actions dans toute la Suisse afin de sensibiliser la population. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre de la campagne de prévention RENDU VISIBLE menée par le Touring Club Suisse (TCS) en partenariat avec le bpa – Bureau de prévention des accidents et financé par le Fonds de sécurité routière (FSR).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision