Des perspectives suisses en 10 langues

Pierre Maudet renonce aussi à la présidence de la CCDJP

Dans la tourmente, Pierre Maudet renonce également à présider la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Après avoir renoncé provisoirement à la présidence du Conseil d’Etat genevois, Pierre Maudet renonce aussi à celle de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP). Le ministre PLR y avait été nommé en avril dernier.

Empêtré dans l’affaire de son voyage à Abu Dhabi en 2015, le conseiller d’Etat genevois a informé le comité de la CCDJP de sa décision lors d’une séance à Zoug jeudi et vendredi, indique cette dernière vendredi dans un communiqué. Le ministre argovien Urs Hofmann a été nommé afin d’assurer l’intérim.

Concrètement, Pierre Maudet fait encore partie du comité qui compte huit membres, mais ne préside plus les séances et ne signe plus de documents, précise à Keystone-ATS le secrétaire général de la CCDJP Roger Schneeberger. Le comité n’a pas le pouvoir de destituer un président.

Le comité s’est entretenu avec M. Maudet de la procédure pénale ouverte à son encontre pour acceptation d’un avantage, peut-on lire dans le communiqué, qui ne donne pas d’autre détail. A l’origine, un point de presse avait été annoncé, mais il a été annulé, car aucune information supplémentaire ne peut être donnée, explique la CCDJP.

Immunité levée

Jeudi soir, le Grand Conseil genevois a levé l’immunité de l’intéressé. M. Maudet avait lui-même demandé cette levée. Il pourra désormais avoir accès au dossier de la justice. Le magistrat a admis publiquement n’avoir pas dit toute la vérité.

Outre les présidences du Conseil d’Etat et de la CCDJP, Pierre Maudet a également perdu la tutelle de la police et de l’aéroport. Le Parlement genevois a entériné à l’unanimité la réorganisation des départements jeudi soir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision