Des perspectives suisses en 10 langues

Pilatus accuse un repli annuel du chiffre d’affaires et de l’EBIT

Pilatus table sur une homologation du PC-24 durant le dernier trimestre de l'année (archives). KEYSTONE/PILATUS AIRCRAFT LTD sda-ats

(Keystone-ATS) Après des années 2014 et 2015 record, Pilatus a enregistré en 2016 une baisse de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation. Alors que les ventes sont passées de 1,12 milliard à 821 millions de francs, l’EBIT a chuté de 191 à 89 millions de francs.

Malgré cette évolution à la baisse, les responsables du constructeur aéronautique nidwaldien ont qualifié vendredi dans un communiqué ces résultats de réjouissants. En effet, ils sont supérieurs aux attentes.

Au total, la société basée à Stans a livré 117 appareils à ses clients, contre 121 l’année précédente. Les entrées de commandes ont atteint 1,09 milliard, contre 1,37 milliard.

Le PC-24 sur toutes les lèvres

Tous les regards se tournent désormais vers le PC-24, dont le premier vol du prototype P03 s’est déroulé “avec succès” le 6 mars dernier. Pilatus table sur une homologation durant le dernier trimestre de l’année en cours et compte ensuite livrer au plus vite ses premiers appareils aux clients.

En perspective de cette nouvelle production, l’entreprise aux quelque 2000 collaborateurs est en train d’agrandir ses sites de Stans et de Broomfield (Etats-Unis). Pilatus s’attend par ailleurs à étoffer ses effectifs d’environ 150 employés en 2017.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision