Des perspectives suisses en 10 langues

Piscines romandes: un mois d’août salvateur

(Keystone-ATS) Les températures chaudes de la fin de l’été ont poussé les baigneurs dans les piscines romandes. Celles-ci fermeront pour la plupart ce week-end. Après des conditions météo mauvaises de juillet, un mois d’août très ensoleillé a dopé la fréquentation.

Avec 71’000 entrées, la piscine du Nid-du-Crô à Neuchâtel constate une sensible amélioration par rapport à l’an passé (62’000). “Durant le mois de juillet, pluvieux et venteux, nous n’avons cependant délivré que 20’000 entrées contre les 30’000 à 40’000 habituelles”, a précisé à l’ats Mario Zanetti, son directeur.

L’été avait aussi mal commencé pour Genève-plage. “Il a fait mauvais six dimanches de suite, durant lesquels nous avons enregistré à peine 500 entrées contres les 4000 à 5000 habituelles”, explique son directeur Christian Marchi. “Cependant, nous avons atteint un pic (dominical) à 6200 pendant le très bon mois d’août.”

En fin de compte, Genève-plage a réalisé une saison se rangeant dans le top 4 de ces dix dernières années, avec presque 200’000 entrées. “Nous ciblons les jeunes et les enfants, qui ne se contentent plus aujourd’hui de se prélasser sur une plage. C’est pourquoi nous souhaitons développer encore davantage d’activités et de jeux pour l’été prochain”, livre Christian Marchi.

Clientèle fidèle

A Fribourg, les Bains de la Motta – qui fêteront en 2013 leurs nonante ans – la fréquentation de cet été demeure semblable à celle de l’an dernier. “Malgré une légère baisse en juin, la vente d’abonnements a bien commencé en mai et explosé en août”, assure Pierre Gisler, chef du Service des sports de la ville.

Dans la région de Lausanne, les piscines ont relevé de très bons résultats. Avec 183’000 entrées, soit 30’000 de plus que l’an passé, celle de Bellerive a réalisé sa 2e meilleure saison, après l’été caniculaire de 2003, indique Christian Barascud, gérant des piscines lausannoises. “Les infrastructures ont eu du succès. Le parc aquatique, ouvert depuis 2011, a attiré 10% des baigneurs.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision