Des perspectives suisses en 10 langues

Plainte contre Kevin Spacey à Los Angeles: les faits sont prescrits

Kevin Spacey et Steven Seagal étaient accusés d'agression sexuelle en 1992 pour le premier et 1993 pour le deuxième (archives). KEYSTONE/AP sda-ats

(Keystone-ATS) La plainte déposée par un homme, accusant l’acteur Kevin Spacey de l’avoir agressé sexuellement en 1992 dans la banlieue de Los Angeles, ne donnera pas lieu à des poursuites. Les faits sont prescrits, a indiqué mardi le bureau du procureur.

Les services du procureur continuent toutefois d’examiner une autre plainte pour des faits similaires, déposée à la fin août contre l’acteur américain. Ce dernier est visé par une quinzaine d’autres accusations aux Etats-Unis et à Londres.

Une enquête avait été ouverte en avril à la suite de la plainte d’un homme, “une connaissance”, disant avoir été victime d’agression sexuelle de la part de Kevin Spacey en 1992. Mais “ces accusations ont dépassé le délai de prescription (…) et ne donneront pas lieu à des poursuites”, a écrit le bureau du procureur de Los Angeles.

Kevin Spacey, récompensé à deux reprises aux Oscars pour ses rôles dans “Usual Suspects” (1995) et “American Beauty” (1999), avait été débarqué par Netflix de la série “House of Cards”, dont il tenait le premier rôle. Il a également été renvoyé du dernier film de Ridley Scott, “Tout l’argent du monde”, remplacé au pied levé par Christopher Plummer.

Faits aussi prescrits pour Seagal

L’acteur Anthony Rapp a été le premier à accuser M. Spacey. Il a raconté à la presse en octobre 2017, comment l’acteur de 26 ans à l’époque s’était jeté sur lui, lors d’une soirée dans son appartement de New York. M. Rapp, alors âgé de 14 ans, a expliqué avoir réussi à lui échapper en se réfugiant dans la salle de bains. Kevin Spacey a affirmé n’avoir aucun souvenir d’un tel épisode.

Les services du procureur ont par ailleurs indiqué avoir abandonné les poursuites contre deux autres acteurs hollywoodiens accusés d’agression sexuelle: Steven Seagal, spécialiste des films d’action comme “Piège en haute mer”, et Anthony Anderson dans les plus récents “Black-ish”, “Barbershop: The Next Cut” et “Transformers”.

La plainte d’une femme accusant Steven Seagal d’agression sexuelle en 1993, alors qu’elle était âgée de 18 ans, est elle aussi prescrite “depuis 1999”, a indiqué le bureau du procureur de Los Angeles. Quant aux accusations d’agressions sexuelles visant Anthony Anderson, elles sont abandonnées “faute de preuves suffisantes”, la plaignante ayant refusé d’être interrogée par les enquêteurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision