Des perspectives suisses en 10 langues

Plainte pénale contre une prise en charge depuis la Slovaquie

Le SECO a déposé une plainte contre une société basée en Slovaquie et pratiquant du dumping salarial dans les soins aux aînés (archives). KEYSTONE/AP dapd/JENS-ULRICH KOCH/DDP sda-ats

(Keystone-ATS) Petits prix pour les soins aux seniors: le Secrétariat à l’économie (SECO) a déposé une plainte pénale pour concurrence déloyale contre une entreprise de recrutement fondée par des Suisses et exploitée depuis la Slovaquie.

Le SECO a confirmé mardi à Keystone-ATS cette information de plusieurs médias alémaniques. Il avait déjà tenté d’agir contre l’entreprise au printemps 2017. Le ministère public de Winterthur (ZH) et l’Office fédéral de justice ont également demandé une entraide judiciaire à Bratislava.

Pour 1990 francs par mois, les sites internet Getcare-Seniorenbetreuung.ch et Senio-24.ch proposent un service 24h/24 complet pour les seniors. Ce n’est qu’une fraction de ce que demandent les prestataires suisses. Ces derniers critiquent sévèrement le dumping des prix.

L’entreprise qui gère les deux sites, Slowiss, est exploitée par des Suisses expatriés. Ils proposent du personnel slovaque en Suisse alors que leur siège est en Slovaquie.

Les salaires de ce personnel soignant, certains indépendants, certains travaillant au noir dans les ménages helvétiques, ne répondent pas aux exigences minimales suisses, a expliqué à Keystone-ATS le syndicat des services publics (SSP).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision