Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 10’000 réfugiés rohingyas affectés en 3 jours de pluies

Des centaines de milliers de réfugiés rohingyas se trouvent dans les camps au Bangladesh (archives). KEYSTONE/AP/A. M. AHAD sda-ats

(Keystone-ATS) Plus de 10’000 réfugiés rohingyas ont été affectés depuis dimanche par les inondations liées aux pluies dans les camps au Bangladesh. Alors qu’un enfant est décédé, l’ONU a révisé à la hausse son estimation de personnes menacées qui pourrait atteindre 200’000.

En trois jours, 88 à 89 incidents ont été observés, ont dit mardi à Genève le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Depuis un mois, le nombre de personnes touchées atteint désormais 21’500 au total.

Des dizaines de glissements de terrain ont eu lieu. Outre l’enfant décédé, plusieurs personnes ont été blessées. Environ 400 mm de pluies sont tombés dans les camps où se trouvent près d’un million de réfugiés qui ont fui les violences en Birmanie. Et davantage est attendu dans les prochains jours, a affirmé de son côté la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Les deux agences onusiennes, le Programme alimentaire mondial (PAM) et leurs partenaires ont lancé des mesures pour diminuer l’impact de ces inondations. a dit devant la presse un porte-parole de l’OIM. Près de 2500 abris, de nombreuses toilettes ou encore un centre de santé ont été endommagés. “Le risque d’une épidémie de maladies liées au manque d’accès à l’eau potable est désormais une sérieuse probabilité”, selon un responsable de la FICR dont l’organisation soutient 200’000 personnes.

La principale route d’accès au camp de Kutupalong a aussi été affectée temporairement par les inondations. Jusqu’à présent, l’ONU estimait que 120’000 personnes étaient menacées. Au total, ce chiffre s’établit désormais à 200’000. Dont un cinquième sont exposées à un risque important de glissement de terrain. Seuls près de 15’000 réfugiés ont pu être relocalisés en raison du peu de zones possibles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision