Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 100 tués dans des avalanches dans le nord de l’Afghanistan

(Keystone-ATS) Une série d’avalanches déclenchées par de fortes chutes de neige a fait plus d’une centaine de victimes mercredi dans plusieurs provinces de l’Afghanistan, ont souligné des responsables. Dans la seule province du Panchir (nord), 90 personnes ont été tuées.

“Nous n’avions pas connu de telles chutes de neige depuis trente ans”, a souligné le gouverneur de cette province, Abdul Rahman Kabiri. “Si le gouvernement central ne nous envoie pas rapidement de l’aide, du matériel et des vivres, ce sera un désastre”, a-t-il ajouté.

Le responsable du Croissant Rouge pour l’Afghanistan, Abdul Rahman Kalantari a confirmé le chiffre de 90 personnes retrouvées tuées dans la province du Panchir. Et selon M. Kabiri, une centaine d’habitations ont subi des dégâts dans cette province.

Quatre autres personnes ont perdu la vie dans la province de Laghman, une à Nangahar (est) et six à Bamiyan (centre). Ce bilan pourrait encore être revu à la hausse.

Hiver doux et sec jusqu’ici

De vastes parties du nord de l’Afghanistan étaient couvertes mercredi par la neige tombée dans les 48 dernières heures, au cours d’un hiver qui s’annonçait jusqu’ici doux et sec.

A Kaboul, où quelques chutes de neige ont eu lieu mardi et mercredi, l’alimentation en électricité a été affectée en raison de câbles endommagés au col de Salang, qui relie le nord du pays à la capitale afghane.

Les avalanches et tempêtes de neige sont courantes en Afghanistan et tuent chaque année des dizaines de personnes. En 2010, une avalanche au col de Salang avait tué plus de 160 personnes. En mars 2012, quelque 50 personnes sont décédées et 145 sont portées disparues, emportées par une avalanche dans le Badakhshan (nord-ouest).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision