Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 120 accidents dus aux feux d’artifice chaque année

La prudence est de mise avec la poudre. On ne le répétera jamais assez. A chaque Fête nationale, près de 125 personnes en moyenne sont victimes d'un accident de pyrotechnie (archives). KEYSTONE/LUKAS LEHMANN sda-ats

(Keystone-ATS) Les feux d’artifice sont pour beaucoup indissociables du 1er août. Mais pour plus de 120 personnes chaque année en Suisse, la fête se transforme en cauchemar, victimes qu’elles sont d’un accident de pyrotechnie, la plupart du temps dû à une mauvaise manipulation.

La Fête nationale a le triste privilège de concentrer la moitié des quelque 250 accidents annuels de pyrotechnie en Suisse. Et certains ont des conséquences graves pouvant aller jusqu’à la mort, met en garde le Bureau de prévention des accidents (bpa) à la veille du 1er août.

Ainsi deux personnes ont perdu la vie et cinq se sont retrouvées invalides entre 2010 et 2014 en Suisse, selon les chiffres du bpa. Plus de quatre blessures sur dix sont des brûlures, dont 42% concernent les mains et 23% les extrémités inférieures. Un quart des blessures touchent l’ouïe et 11% sont superficielles. Dans 7% des cas, il s’agit de plaies ouvertes.

Les jeunes adultes sont les plus touchés (37% des victimes ont entre 20 et 30 ans). Onze pourcents ont moins de 20 ans, alors que les 30-40 ans en représentent 15%, les 40-50 ans 24% et les plus de 50 ans 13%, précise le bpa. Sans surprise, 85% sont des hommes.

3000 tonnes de poudre

Quelque 3000 tonnes de matières explosives et 1700 tonnes d’engins pyrotechniques ou de pièces d’artifice sont utilisés en moyenne chaque année en Suisse. Pour éviter de passer la soirée de la Fête nationale à l’hôpital, le bpa et le Cipi, le centre d’information pour la prévention d’incendies, recommandent notamment d’observer le mode d’emploi et de se faire conseiller par le personnel de vente.

Les fusées ne doivent être tirées qu’à partir de bouteilles ou de tubes bien ancrés. Et il faut respecter les distances de sécurité et tenir les articles pyrotechniques hors de portée des enfants.

Selon la grandeur des fusées, il faut observer une distance de sécurité de 40 à 200 mètres par rapport aux bâtiments. Si un engin ne s’allume pas correctement, il ne faut en aucun cas essayer de le rallumer, il y a danger d’explosion, soulignent le bpa et le Cipi.

Pour éviter des dégâts à l’intérieur des maisons, il suffit de penser à fermer portes et fenêtres. Enfin, avant de jeter les engins pyrotechniques utilisés, il faut les arroser avec de l’eau ou attendre deux heures afin d’éviter tout risque d’incendie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision