Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Autorité bancaire européenne (EBA) a annoncé mercredi que les banques européennes ont renforcé leurs fonds propres de plus de 200 milliards d'euros au total (242 milliards de francs). Elle estime qu'elles devraient faire plus d'efforts pour conserver ces fonds.

Les 27 établissements qui devaient porter à 9% le ratio de leurs fonds propres les plus solides avant la fin juin 2012 ont pour leur part renforcé leurs capitaux de près de 116 milliards d'euros (140 milliards de francs), a indiqué l'EBA dans son rapport final sur leurs besoins en recapitalisation.

Progrès significatifs

"Les banques européennes ont fait des progrès significatifs pour augmenter leurs capitaux et renforcer la résistance globale du secteur bancaire européen", a commenté Andrea Enria, le président de l'EBA, cité dans un communiqué.

"Avec cet exercice de recapitalisation et un certain nombre d'autres remèdes apportés par l'Union européenne, ce sont plus de 200 milliards d'euros qui ont été injectés dans le système bancaire européen", a-t-il ajouté. Ce chiffre global, qui porte sur la période décembre 2011-juin 2012, inclut les aides aux banques grecques et espagnoles.

Cas à part

L'EBA, qui a son siège à Londres, avait chiffré en décembre dernier à 114,7 milliards d'euros les besoins en recapitalisation des banques européennes pour faire face à la crise. Mais elle a depuis traité séparément le cas des banques grecques et de quatre autres établissements, Oesterreichische Volksbank AG, Dexia, WestLB AG et l'espagnole Bankia.

L'EBA a récemment calculé, sur la base de données datant de fin 2011, que les grandes banques européennes avaient encore besoin de renforcer leurs fonds propres à hauteur de 199 milliards d'euros pour se conformer aux règles de Bâle III qui doivent être mises en place progressivement de 2013 à 2019.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS