Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 25 millions pour aider les montagnards

L'aide aux montagnards a profité à 40 projets d'agrotourisme en 2016 (photo symbolique). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) En 2016, la Fondation Aide Suisse aux Montagnards a soutenu 561 projets pour un montant de plus de 25 millions de francs. Cette aide profite à des initiatives dans toutes sortes de domaines allant du tourisme à l’énergie ou la santé.

L’ASM apporte son soutien aux régions de montagne éloignées des centres touristiques. L’an dernier, la ferme de la Sciaz à La Lécherette (VD) a par exemple pu profiter d’agrandir l’exploitation pour produire des spécialités de charcuterie et de fromages. Dans le Jura, la famille Rais exploite au Bémont une ferme spécialisée dans la production laitière et l’élevage chevalin.

Depuis 10 ans, la fondation, financée exclusivement par des dons, a aidé 290 familles dans le domaine du tourisme pour plus de 28 millions de francs. Mais l’ASM donne aussi un coup de pouce à des projets de commerce ou d’aide d’urgence.

Au total, cela a représenté l’an dernier une aide de 25,4 millions. Le canton de Berne en a bénéficié le plus, avec près de 6 millions de francs pour 146 projets, suivi des Grisons qui ont reçu 3,8 millions. Dans les cantons romands, le Jura arrive en tête avec près de 1,9 million (32 projets), suivi du Valais (1,4 million) et de Fribourg (1,2 million).

L’ASM a pu compter l’an dernier sur 25,1 millions de dons, un montant dans la moyenne des dix dernières années. La prochaine campagne de collecte de l’ASM se déroulera du 29 janvier au 12 février.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision