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2016 avait déjà été une année record avec 33,6 millions de tonnes transportées sur l'axe ferroviaire du Lötschberg (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Jamais autant de marchandises n'ont transité sur l'axe ferroviaire du Lötschberg. L'an dernier, plus de 35 millions de tonnes sont passées par le tunnel. C'est la première fois que le Lötschberg a atteint une part de marché de 54% dans le fret ferroviaire alpin.

En 2017, 35,7 millions de tonnes brutes de marchandises en transit ont été transportées sur l'axe du Lötschberg, par le tunnel de base et le tunnel de faîte, indique mercredi la compagnie ferroviaire BLS qui exploite l'infrastructure. L'année précédente avait déjà été une année record avec 33,6 millions de tonnes.

BLS explique cette nouvelle hausse par des déviations d'itinéraire de trains de marchandises durant l'été en raison de travaux entre Luino et Novara (I). De nombreux trains de marchandises ont été détournés de l'axe du Saint-Gothard au profit de celui du Lötschberg.

Ce nouveau record de chargement montre l'importance de deux axes de transit transalpin pour la politique de transfert route-rail suisse et européenne, souligne la BLS. Avec le Saint-Gothard, le tunnel du Lötschberg se situe au coeur du corridor Rhin-Alpes reliant Rotterdam à Gênes, le plus important corridor de fret européen.

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ATS