Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 9 personnes sur 10 connaissent l’opération Nez Rouge

(Keystone-ATS) D’après une étude menée auprès de la population suisse par l’Institut Link en octobre, l’opération Nez Rouge est “connue, plébiscitée et efficace”. Quelque 93% des sondés disent connaître cette action de prévention et de sensibilisation.

L’opération est plus populaire en Suisse romande et au Tessin qu’en Suisse alémanique, d’après un communiqué diffusé jeudi par la fondation. Elle a également plus de succès chez les “trente ans ou plus” qu’auprès de la jeune génération. Sa notoriété est moins manifeste chez les personnes qui ne conduisent pas ou celles qui consomment peu voire pas d’alcool.

Nez Rouge “favorise l’adoption de comportements responsables face à la conduite avec des facultés affaiblies”, se réjouit la fondation, qui cherche encore des bénévoles. Elle rappelle que la fatigue, l’alcool, la drogue ou les médicaments sont autant de raisons de confier les clés de sa voiture à une équipe de bénévoles, en composant le numéro gratuit 0800 802 208.

Depuis 1990, quelque 157’000 transports ont été assurés durant les fêtes de fin d’année. Les 25 opérations Nez Rouge menées jusqu’à aujourd’hui ont permis de raccompagner 325’000 personnes à leur domicile.

www.nezrouge.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision