Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de tuyaux d’orgues pour un son total à la Hofkirche de Lucerne

(Keystone-ATS) Les orgues de la Hofkirche à Lucerne comptent parmi les plus importantes au monde en raison de la diversité de leurs sonorités. Elles viennent d’être encore agrandies avec 1500 tuyaux supplémentaires. Elles ont été inaugurées lors d’un concert public vendredi soir.

Ce nouvel orchestre géant s’appuie désormais sur près de 7500 tuyaux. L’un d’entre eux détient plusieurs records: il est le plus ancien tuyau d’orgues du monde avec ses 366 ans, le plus grand du monde avec ses quelque 10 mètres de hauteur et le plus lourd avec ses 383 kilos. Certains tuyaux, qui ne pèsent que quelques grammes et ne mesurent que quelques millimètres, ont une tonalité tellement haute qu’elle ne peut pas être perçue par tous les êtres humains.

L’ensemble des trois orgues de l’église lucernoise a été restauré pour une somme de 1,7 million de francs. Un nouvel élément avec un boîtier en érable est composé de 1500 tuyaux historiques en bois et métal. Ceux-ci avaient été démontés et entreposés provisoirement au galetas lors de la dernière rénovation dans les années 1970, à cause d’un manque de place.

Effet sonore “enveloppant”

L’installation agrandie offre un effet “enveloppant” (“surround”) qui répond aux critères sonores les plus modernes, écrit l’organiste Wolfgang Sieber dans le prospectus de présentation du concert inaugural. Avec cette amélioration, les orgues lucernoises sont les seules au monde qui arrivent à restituer les sons authentiques des périodes baroque, romantique et moderne.

L’organiste Wolfgang Sieber a été la cheville ouvrière de la rénovation. Une association a été fondée en 2010 pour ce projet. Il a été financé grâce à l’aide de ses membres, de fondations et de divers sponsors. Cet agrandissement a aussi dû obtenir le feu vert de la protection des monuments.

La fin des travaux est célébrée par un festival d’une semaine, qui se terminera le 7 novembre. L’organiste Wolfgang Sieber s’y produira avec de nombreuses formations de la région. Des concerts de pop, de brass bands et de musique populaire figurent aussi au programme.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision