Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'armée chinoise, dont les troupes ont été réduites de moitié depuis les années 80, reste la première du monde en termes d'effectifs (2 millions) - OTAN exclue (image symbolique).

KEYSTONE/EPA/STRINGER

(sda-ats)

Nouveau coup de frein sur les dépenses militaires chinoises en 2017: si la croissance du budget de la défense sera cette année de 7%, elle reste néanmoins la plus faible depuis 2010, dans la continuité du budget 2016 à un seul chiffre, a annoncé samedi le parlement.

Cette estimation de croissance a été faite par Mme Fu Ying, porte-parole de l'Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d'enregistrement législative du régime communiste.

L'annonce a lieu tous les ans début mars à la veille de l'ouverture de la session annuelle du Parlement chinois. Elle intervient cette année quelques jours après l'appel du président américain Donald Trump à augmenter massivement (près de 10%) les dépenses militaires des Etats-Unis, déjà les plus importantes du monde.

La hausse chinoise représente une stabilisation après la croissance de l'an passé, qui avait porté le budget militaire officiel à 954 milliards de yuans (141 milliards de francs). Des analystes asiatiques et occidentaux estiment toutefois que les dépenses réelles de l'armée chinoise sont plus importantes.

L'année dernière, sur fond de ralentissement de la croissance, le budget de la défense a enregistré sa plus faible progression en six ans, de 7,6%, dans le sillage de près de vingt ans de hausses à deux chiffres.

Scruté avec attention

Le budget militaire de Pékin est scruté avec attention par ses voisins asiatiques, notamment en raison de l'affirmation de ses prétentions en mer de Chine méridionale.

Interrogée sur la menace militaire que pourrait représenter la Chine, Mme Fu a rejeté toute critique. "Ces dix dernières années ont eu lieu de nombreux conflits et de guerres dans le monde, qui ont entraîné d'innombrables morts et blessés (...) Lesquels ont été le fait de la Chine?", s'est-elle interrogée. "La Chine n'a jamais nui à aucun pays".

Si la Chine a multiplié par dix son budget de la Défense en quinze ans, il reste cependant loin derrière celui des Etats-Unis. L'armée américaine bénéficie de 604,5 milliards de dollars (575 milliards d'euros), d'après l'Institut international pour les études stratégiques (IISS), basé à Londres.

Les dépenses militaires de Pékin (2e budget militaire mondial) sont toutefois nettement plus importantes que celles de la Russie (3e budget mondial avec 56 milliards d'euros), l'Arabie saoudite (54,1), le Royaume-Uni (49,9) ou encore la France (44,9), selon la même source. L'armée chinoise, dont les troupes ont été réduites de moitié depuis les années 80, reste la première du monde en termes d'effectifs (2 millions) - OTAN exclue.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS