Des perspectives suisses en 10 langues

Plusieurs festivals et spectacles annulés en France

Le bluesman américain Buddy Guy devait se produire à Juan-les-Pins samedi (archives) KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Feux d’artifice et spectacles annulés, minute de silence ou lecture d’un texte: le monde de la culture et plusieurs villes ont choisi la solidarité vendredi au lendemain de l’attentat qui a endeuillé Nice lors des festivités du 14 juillet.

Les municipalités de Chambéry et Marseille ont annoncé l’annulation du traditionnel feu d’artifice de la fête nationale. En Corse, Porto-Vecchio a fait de même. Le feu d’artifice de Saint-Etienne, initialement prévu samedi, a été quant à lui reporté “à la rentrée”.

Au 56e festival Jazz de Juan-les-Pins près de Nice, les concerts sont annulés pendant quatre jours, de vendredi à lundi inclus, soit jusqu’à la fin du deuil national, a annoncé l’organisation. Ce festival est l’un des plus anciens en France. Il a vu défiler depuis sa création en 1960 les plus grands noms de ce genre musical.

La manifestation parallèle “Jazz Off”, avec des concerts prévus dans les rues et sur les places d’Antibes et de Juan-les-Pins, est quant à elle complètement annulée pendant toute la durée du festival. Dans l’ouest, le spectacle d’ouverture du Festival des jeux du théâtre de Sarlat est également annulé “pour cause de deuil national”, de même que les concerts vendredi du festival Nuits du Sud à Vence dans le sud du pays.

Certains festivals, en revanche, ont décidé de maintenir leur spectacle en marquant la tragédie par une minute de silence. C’est le cas à Arles ou à La Rochelle, cadre des Francofolies.

“Applaudir les forces de vie”

Au Festival de théâtre d’Avignon, c’est un texte qui sera lu avant chaque représentation, pour inciter le public à se manifester par des applaudissements. “Face à ceux qui veulent imposer le silence, nous vous proposons non pas de faire une minute de silence, mais d’applaudir ensemble les forces de vie”, demandent les organisateurs.

Le festival des Nuits de Fourvière, qui s’achèvera le 31 juillet à Lyon, est également maintenu. “Les mesures de sécurité avaient déjà été renforcées par rapport aux éditions précédentes, à la suite des attentats de novembre 2015”, a souligné une porte-parole.

A Strasbourg, où le spectacle d’été de la Cathédrale (un son et lumière sur une des façades du bâtiment) est programmé mais la sécurité va en revanche être renforcée, a annoncé la mairie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision