Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

PME et communes unies pour revitaliser les centres

L'Union suisse des arts et métiers (USAM) et les communes suisses s'allient pour revitaliser les centres des villes. L'objectif est d'inciter les PME à réinvestir le coeur des localités pour y créer une nouvelle croissance économique avec des emplois locaux à la clé.

Depuis plusieurs décennies, les centres villes ont été délaissés au profit des périphéries, a déclaré lundi le président de l'Association des communes suisses (ACS), Hannes Germann, à Berne.

Avec le temps, les centres se sont retrouvés vidés de leurs magasins, entravés dans la construction de nouveaux bâtiments, désertés par les jeunes familles et sous-dotés en matière de parkings. Il est temps de freiner cette tendance, a lancé le président de l'ACS et conseiller national (UDC/SH).

Pour Jean-François Rime, président de l'USAM et également conseiller national (UDC/FR), il importe que les deux faîtières unissent leurs efforts. "Il importe de disposer des conditions-cadre économiques et politiques favorables au développement des PME dans les centres", a déclaré le député UDC.

Aménagement durable

Car une telle ambition oblige à réfléchir à un aménagement du territoire durable, une stratégie en matière d'assainissement des bâtiments, une politique de mobilité attrayante ainsi qu'à une offre d'achats flexible, soutient Jean-François Rime.

Il faut éviter des mesures ponctuelles mais plutôt initier une réflexion stratégique avec des solutions coordonnées, soutient M. Germann. L'USAM s'est fixé comme objectif de soutenir la revitalisation des centres d'au moins 20 villes et localités dans un délai de 4 ans.

Les deux associations ont prévu d'élaborer pour le printemps 2013 un guide qui présentera un certain nombres de recettes pour aider les centres. Trois communes serviront d'exemples: Belmont-sur-Lausanne (VD), Köniz (BE) et Lichtensteig (SG).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.