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Pollution: mobylettes et motos interdites à Hanoï d’ici 2030

On estime qu'un habitant sur deux possède sa motocyclette au Vietnam. Le pays compte 90 millions d'habitants (archives). Keystone/AP/Chitose Suzuki sda-ats

(Keystone-ATS) Mesure radicale au Vietnam pour lutter contre la pollution: les autorités ont annoncé mardi leur volonté d’interdire les mobylettes et motos d’ici à 2030 à Hanoï, faisant tousser certains dans une ville où l’essentiel du trafic se fait à deux-roues.

Hanoï est connu pour ses légions de mobylettes pétaradant aux feux rouges. Ici, la mobylette fait office de voiture familiale (avec les enfants entassés entre les deux parents), dans une ville où les transports en commun sont peu développés. Hanoï est connu pour ses légions de mobylettes pétaradant aux feux rouges.

Ici, la mobylette fait office de voiture familiale (avec les enfants entassés entre les deux parents), dans une ville où les transports en commun sont peu développés. Sur sept millions d’habitants à Hanoï, sont comptabilisées cinq millions de mobylettes ou motos, contre seulement 500’000 voitures en circulation.

Les ventes de deux roues augmentent à un rythme “alarmant”, s’est inquiétée mardi la municipalité de Hanoï sur son site internet, pour justifier le projet d’interdiction. “Les bouchons et la pollution atmosphérique vont devenir un vrai problème si des mesures ne sont pas prises immédiatement”, explique la municipalité de la capitale du régime communiste.

Développer bus et métro

D’ici à 2030, la municipalité promet de développer les transports publics, notamment le réseau de bus, qui ne couvre pour l’heure que 12% des déplacements à Hanoï. La municipalité voudrait faire monter ce taux à 50%. La construction d’un métro à Hanoï est retardée depuis des années, mais un lancement en 2018 est désormais évoqué.

Le Vietnam est un des pays d’Asie du Sud-Est avec le plus fort taux de deux-roues, et les autorités prennent en exemple des villes comme Séoul ou Tokyo, où les motos sont interdites. On estime qu’un habitant sur deux possède sa motocyclette. Le pays compte 90 millions d’habitants.

Dans le viseur des autorités: les “particules fines” (PM 2,5 d’un diamètre inférieur à 2,5 microns), les plus redoutées. En 2016, sur 282 jours, les niveaux de particules fines à Hanoï étaient à des niveaux dangereux pour la santé, selon l’ONG GreenID, s’appuyant sur les taux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Hanoï est en train de développer un système de mesure de la qualité de l’air, avec plus de 350 stations qui doivent être installées d’ici à 2020.

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