Des perspectives suisses en 10 langues

Pollution: un Chinois a émis autant de CO2 qu’un Européen en 2011

(Keystone-ATS) L’émission moyenne de dioxyde de carbone (CO2) par habitant a été en 2011 “similaire” en Chine et en Europe, selon une étude publiée mercredi par l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale. Les habitants des Etats-Unis restent les plus grands pollueurs de la planète.

“L’émission moyenne de CO2 par habitant en Chine a augmenté de 9% pour atteindre 7,2 tonnes de CO2 en 2011”, a indiqué l’agence. Elle souligne que ce chiffre est “similaire aux émissions par habitant en Europe, de 7,5 tonnes en 2011”. Avec 17,3 tonnes, les Américains restent de loin les plus grands pollueurs.

L’émission totale de CO2 aux Etats-Unis a pourtant diminué, comme dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE): en Europe, les émissions ont diminué de 3% et aux Etats-Unis et au Japon de 2%.

Conjoncture économique

Cette baisse est notamment due aux “faibles conditions économiques dans beaucoup de pays, à un hiver doux dans plusieurs pays et à des prix du pétrole élevés”, selon le rapport.

Dans le même temps, les émissions de CO2 en Chine ont augmenté “rapidement”, “à cause du rythme de la croissance économique et surtout du haut niveau d’activité industrielle”.

Cette augmentation a annulé les effets des réductions d’émissions dans les pays de l’OCDE car au niveau de la planète, les émissions de CO2 ont augmenté de 3% en 2011, atteignant “le niveau record de 34 milliards de tonnes”, souligne l’étude.

420 milliards de tonnes en 11 ans

En tonnes émises au total, la Chine a ainsi conforté en 2011 sa position de plus grand pollueur, 29% du total du CO2 émis dans le monde l’ayant été en Chine. Les Etats-Unis (16%), l’Union européenne (11%) et l’Inde (6%) suivent dans ce classement.

Depuis l’an 2000, environ 420 milliards de tonnes de CO2 ont été émises suite aux activités humaines.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision