Des perspectives suisses en 10 langues

Poste de gouverneur en Floride: le démocrate concède sa défaite

Andrew Gillum, maire de Tallahassee, espérait devenir le premier gouverneur noir de Floride (archives). KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA sda-ats

(Keystone-ATS) Andrew Gillum, candidat démocrate au poste de gouverneur de Floride, a reconnu samedi sa défaite face au républicain Ron DeSantis, après de multiples dépouillements depuis les élections parlementaires américaines du 6 novembre. Un nouveau décompte est presque terminé.

“Je veux féliciter @RonDeSantisFL qui va devenir le prochain gouverneur du grand Etat de Floride”, a lancé le maire de la capitale Tallahassee, qui espérait devenir le premier gouverneur noir de cet Etat du sud-est des Etats-unis.

“Nous savons que la lutte continue, malgré le résultat de cette élection”, a-t-il ajouté. Le contrôle du poste de gouverneur est très important dans ce “swing state” (Etat susceptible de changer de camp) en vue de la présidentielle et des élections au congrès de 2020, car il permet de redécouper les circonscriptions électorales.

Ron DeSantis, un ancien élu à la chambre des représentants, âgé de 40 ans, proche du mouvement ultraconservateur Tea Party, bénéficiait du soutien du président américain Donald Trump. Il l’a emporté avec un peu moins de 0,5 point de pourcentage d’avance sur Andrew Gillum, 39 ans. “Ce fut une campagne durement menée. Maintenant, il est temps de rassembler la Floride”, a écrit Ron DeSantis sur Twitter samedi.

Siège au Sénat

Dans le même Etat de Floride, une autre élection reste indécise. Elle oppose pour un siège au Sénat de Washington le républicain Rick Scott, gouverneur sortant de Floride, et le démocrate Bill Nelson, titulaire sortant de ce poste de sénateur.

Des résultats non officiels placent M. Scott légèrement en tête, avec quelque 12’600 voix de plus que son rival démocrate sur plus de 8,2 millions de suffrages exprimés, soit 0,15 point de pourcentage.

Ce faible écart a entraîné le déclenchement du recomptage à la main d’un certain nombre de bulletins de vote problématiques. Les résultats officiels de cette élection sénatoriale doivent être annoncés mardi.

Le président Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que les élections en Floride avaient été marquées par des fraudes. Les autorités de l’Etat de Floride ont cependant affirmé qu’il n’y avait pas de preuve d’irrégularités.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision