Des perspectives suisses en 10 langues

Pour Avenir Suisse les inégalités salariales sont dues à des choix

(Keystone-ATS) Les différences salariales entre hommes et femmes seraient surtout dues à des décisions individuelles, estime Avenir Suisse. Le groupe de réflexion libéral cite l’inclination des femmes au temps partiel et un intérêt moindre pour les professions techniques.

Le marché du travail et les employeurs ne discriminent pas les femmes, selon la dernière publication d’Avenir Suisse “Parité salariale: le marché du travail n’est pas défaillant”, présentée mercredi aux médias. Ceci même si les femmes ont un salaire moyen de 19% inférieur à celui des hommes.

L’étude révèle que les différences sont plus criantes entre les mères et les pères. C’est pourquoi le laboratoire du libéralisme économique Avenir Suisse préconise le passage à l’imposition individuelle optionnelle, des règlements moins contraignants pour l’accueil extrafamilial des enfants et le congé parental flexible.

Ces mesures permettraient de viser l’égalité salariale en favorisant l’égalité des chances, selon Avenir Suisse, qui est soutenu par plus de cent entreprises et personnalités suisses.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision