Des perspectives suisses en 10 langues

Pour une rallonge de 157 millions de francs aux EPF et universités

(Keystone-ATS) Le Conseil des Etats a accepté mardi d’augmenter de 157 millions de francs les crédits attribués aux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et aux universités, mais pas celui du Fonds national. La Chambre des cantons a ainsi fait un pas en direction du Conseil national.

Ce dernier souhaite augmenter d’environ 240 millions l’enveloppe totale prévue par le Conseil fédéral pour la formation, la recherche et l’innovation (FRI) pour les années 2013 à 2016, qui se monte à 26 milliards de francs.

La commission préparatoire du Conseil des Etats a élaboré un compromis, a expliqué son rapporteur Felix Gutzwiller (PLR/ZH). Celui-ci prévoit que les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) (+103 millions) et les universités (+54 millions) bénéficient de crédits plus élevés, comme en a décidé le Conseil national.

Les sénateurs ont donné leur aval par 23 voix contre 17 et 26 voix contre 15. Ils ont par la même occasion accepté que ces budgets augmentent de manière linéaire, pour éviter les à-coups et permettre une meilleure planification.

85 millions refusés

Suivant toujours sa commission, la Chambre des cantons a en revanche refusé tacitement de se rallier au National dans sa volonté d’augmenter de 85 millions de francs la part attribuée au Fonds national de la recherche scientifique (FNS) et aux Académies suisses des sciences.

S’agissant de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), le National s’était rallié à la Chambre des cantons et au gouvernement en acceptant qu’elle reçoive 546 millions de francs, alors qu’il demandait initialement un crédit de 605 millions. Mais ce domaine bénéficiera prochainement de ressources supplémentaires pour la recherche énergétique.

Le dossier retourne une troisième fois au Conseil national. Si ce dernier accepte la variante proposée par la Chambre des cantons, les crédits seront sous toit. S’il maintient sa mouture plus généreuse, le dossier partira en conférence de conciliation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision