Des perspectives suisses en 10 langues

Poutine propose un traité de paix avec le Japon pour cette année

Vladimir Poutine (au centre) a fait sa proposition surprise au forum économique à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, où le premier ministre Shinzo Abe (à gauche) venait de lancer un nouvel appel à la signature d'un traité de paix entre Moscou et Tokyo. Keystone/AP/MIKHAIL METZEL sda-ats

(Keystone-ATS) Vladimir Poutine a créé la surprise mercredi en proposant au Japon de tourner la page de la Seconde Guerre mondiale: le président russe souhaite la signature d’ici à la fin de l’année et “sans condition préalable” d’un traité de paix.

Cet accord était jusqu’ici entravé par la dispute territoriale sur les îles Kouriles. M. Poutine a fait cette proposition sur la scène d’un forum économique à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, où le premier ministre Shinzo Abe venait de lancer un nouvel appel à la signature d’un tel traité, sujet majeur de discussions ces dernières années entre Moscou et Tokyo.

“Cela fait 70 ans que cherchons à régler nos différends. Cela fait 70 ans que nous menons des négociations (…). Shinzo a dit ‘Changeons d’approche!’. Et en effet: allons-y! Signons un traité de paix d’ici la fin de l’année sans condition préalable”, a déclaré Vladimir Poutine.

Cette déclaration tranche avec les propos jusqu’alors très prudents du chef du Kremlin à ce sujet lors des dernières rencontres avec Shinzo Abe. Il avait appelé en mai à être “patient” et avait déclaré encore lundi qu’il serait “naïf de penser qu’on peut résoudre en une heure” ce différend.

Les relations entre Moscou et Tokyo sont empoisonnées par une querelle concernant quatre îles de l’archipel des Kouriles occupées à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l’Union soviétique. Le Japon revendique ces îles et ce différend a empêché jusqu’à présent les deux pays de signer un traité de paix.

Les négociations concernant ces quatre îles volcaniques, appelées Territoires du Nord par le Japon, n’ont pas connu d’avancée majeure ces dernières années malgré les appels répétés de Shinzo Abe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision