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Près de 3000 personnes s’affairent dans les coulisses du 1er juin

Invités officiels et gagnants du concours pourront déguster des spécialités tessinoises et uranaises le 1er juin (image symbolique). KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI sda-ats

(Keystone-ATS) Près de 3000 personnes seront à pied d’oeuvre le 1er juin pour mener à bien l’inauguration officielle du tunnel de base du Gothard. Employés de la Confédération, artistes, techniciens, personnel de la restauration et de la sécurité préparent cet événement.

Environ 220 collaborateurs de l’Office fédéral des transports (OFT) composent l’équipe qui veille au bon déroulement des festivités. Ils devront guider et encadrer les quelque 1100 invités officiels, les 1100 gagnants du concours qui voyageront à bord des trains inauguraux et les 300 représentants des médias suisses et étrangers, explique à l’ats Florence Pictet, porte-parole de l’OFT.

Pas moins de 2500 externes ont par ailleurs été recrutés. Certains seront sous les feux des projecteurs: plus de 600 artistes suisses, chiliens, espagnols, français, allemands et amateurs de la région brilleront lors du spectacle du metteur en scène Volker Hesse. La cérémonie mobilise aussi des musiciens professionnels, des joueurs de cor des Alpes, la fanfare de l’armée suisse et des chorales locales.

Mais avant que le spectacle ne puisse commencer, une brigade de techniciens s’attelle à construire les halles en béton et à monter les multiples tentes, tribunes et estrades sur les quatre sites des festivités. La surface à aménager est considérable.

2000 militaires

A Rynächt (UR), la halle abritant l’exposition sur le fret ferroviaire s’étend sur 200 mètres carrés. Celle où se tiendra le spectacle de Volker Hesse mesure 120 mètres de long. “Le gros des installations est monté une semaine avant l’inauguration”, selon Florence Pictet.

L’OFT ne donne pas de chiffres quant à la sûreté et aux secours, on sait cependant que les festivités se dérouleront sous haute sécurité. Environ 2000 militaires sont mobilisables. L’espace aérien sera surveillé et les invités ainsi que leur matériel seront soumis à des contrôles dignes de ceux pratiqués dans les aéroports.

D’autres corps de métiers s’activent en coulisses comme les experts en technique ferroviaire, les responsables de la téléphonie et une armada d’employés de la restauration.

Un festin du cru

Un événement d’une telle ampleur rime forcément avec nourriture à profusion. Aux deux extrémités du tunnel, à Rynächt et Pollegio (TI), les invités officiels goûteront aux spécialités du cru. Charcuterie, fromages uranais et tessinois, soupe à l’orge, risotto, polenta, gnocchis, viandes rôties, légumes grillés ou encore la “torta della nonna” (“gâteau de grand-mère”). “Tous les produits sont locaux”, précise la porte-parole de l’OFT.

Du côté des boissons, les convives pourront déguster du vin blanc des deux cantons à l’honneur ainsi que du merlot rouge tessinois. Plus désaltérante, la fameuse “gazosa”, une limonade gazeuse fabriquée à Bellinzone, sera aussi servie. L’eau minérale et les bières proviennent de la région, selon Mme Pictet.

Une fois arrivés à Lucerne après leur voyage à bord des wagons inauguraux, les gagnants auront aussi droit à un buffet composé de röstis, d’émincé, de macaronis d’alpage et de tarte aux pommes. Ceux dans le train allant vers le sud se délecteront de salami, des fromages tessinois, de risotto et de “torta di pane” (“tourte au pain”), un gâteau typiquement tessinois à base de pain rassis, d’amaretto et de raisins secs.

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