Des perspectives suisses en 10 langues

Près de 3000 sans-abris recencés à Paris

Ils seraient près de 3000 à souffrir de l'absence d'un toit à Paris (archives) KEYSTONE/EPA/HORACIO VILLALOBOS sda-ats

(Keystone-ATS) L’opération inédite de recensement des sans-abris organisée la semaine dernière par la Ville de Paris a permis d’en comptabiliser au total 2952, a annoncé mercredi le Samu social de la capitale. L’offre d’hébergement d’urgence doit être réadaptée.

En comptant les personnes qui sont hébergées dans le cadre du plan hiver, on arrive à presque “5000 personnes à la rue à Paris sans solution durable”, a ajouté sur son compte Twitter ce groupement d’intérêt public qui rassemble associations et autorités locales.

Le président Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de mettre au point, avec les associations et les travailleurs sociaux, une méthode permettant “de mieux prendre en compte ceux en situation de besoin” afin de faire évoluer “au cours de l’année les plans de création de logements”.

L’an passé, plus de deux milliards d’euros ont été consacrés à l’hébergement d’urgence, dont 276 millions d’euros pour assurer la continuité de l’accueil, y compris en période hivernale.

Début février, face à la vague de froid, le gouvernement du premier ministre Edouard Philippe a annoncé l’ouverture d’un millier de places supplémentaires d’hébergement d’urgence, dont 650 en Ile-de-France, pour les personnes sans domicile fixe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision