Des perspectives suisses en 10 langues

Près de 5000 manifestants à Berne contre le durcissement de l’asile

(Keystone-ATS) Près de 5000 personnes ont manifesté samedi à Berne contre le durcissement du droit d’asile. Elles ont dénoncé une “politique migratoire sans humanité”. Quelque 130 sans-papiers, qui effectuent actuellement une marche à travers l’Europe, étaient de la partie.

Les migrants ont été les premiers à prendre la parole, alors qu’un millier de personnes se rassemblaient près de la gare de Berne. Ils doivent lutter contre la discrimination, la marginalisation et l’exploitation, a déclaré Emine Sariaslan, du Forum pour l’intégration des migrantes et des migrants (FIMM).

Ceux qui leur imputent la responsabilité des problèmes d’intégration ignorent les obstacles qu’ils doivent affronter, a-t-elle ajouté.

Coloré et pacifique

Le cortège coloré et pacifique s’est ensuite ébranlé en direction de la Place fédérale. A deux reprises, les manifestants se sont assis dans la rue pour appuyer leurs revendications.

A leur arrivée devant le Palais fédéral, ils étaient environ 5000, selon une estimation de l’ats. Les organisateurs ont, eux, parlé de “plus de 5000” manifestants.

Réforme terrifiante

Le conseiller national Balthasar Glättli (Verts/ZH) a critiqué les récentes décisions de la chambre du peuple dans le débat sur la révision de loi sur l’asile. Il a décrit un débat terrifiant et une réforme qui “procède d’une pure inhumanité – sans aucun but à l’appui”.

Le rassemblement avait été convoqué par diverses organisations critiquant “la tendance à la répression” en matière d’asile, dont des syndicats, des partis et des organisations de défense des droits de l’homme.

Le Conseil national a décidé à la mi-juin d’un durcissement du droit d’asile. Il a notamment approuvé l’arrêt de l’aide sociale pour les requérants, qui devraient se contenter de l’aide d’urgence.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision