Des perspectives suisses en 10 langues

Près de 900 doudous soignés au CHUV ce week-end

Un enfant donne des soins à une peluche avec l'aide d'une étudiante en médecine lors de la 11ème édition de l'Hôpital des Nounours dimanche au CHUV à Lausanne. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Pas loin de 900 enfants de quatre à dix ans sont venus faire soigner leur doudou samedi et dimanche au CHUV à Lausanne lors de la 11e édition de l’Hôpital des nounours. Une opération qui permet de dédramatiser le monde de l’hôpital.

Chaque jour, les quelque 40 nounoursologues de service, des étudiants en médecine et en soins infirmiers, ont examiné nounours, poupées et autres doudous. “Cette année, il y a eu beaucoup de pattes cassées mais aussi pas mal de gastros”, a raconté à Keystone-ATS Nastia Junod, du comité d’organisation.

De la suture à l’AVC

En fonction des bobos, les enfants ont pris part aux différentes activités de soins, comme opérer, faire un pansement, des sutures, une radiographie ou poser un plâtre, le tout de manière ludique. “Nous avons également beaucoup de blessés à recoudre”, a poursuivi Mme Junod.

Certains doudous souffraient de maux plus graves: l’un d’eux était atteint d’un AVC, comme probablement un membre de la famille de l’enfant, a expliqué la responsable. Un autre a même été opéré de la vésicule biliaire.

Découvrir l’ambulance

Parmi les nouveautés de cette année, des étudiants ambulanciers ont fait découvrir les secrets de leur véhicule aux petits. Les enfants ont également été sensibilisés à l’appel au 144. Enfin, des étudiants de l’association Escolares ont créé des lunettes pour les doudous et proposé des examens de la vue aux enfants.

Pendant la semaine, de lundi à vendredi, l’Hôpital des nounours avait déjà accueilli de nombreuses classes. Entre 150 à 200 personnes ont été impliquées dans cette 11e édition.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision