Des perspectives suisses en 10 langues

Préfet révoqué avec effet immédiat en Valais

Le gouvernement valaisan a déploré le dégât d'image engendré par les agissements du préfet dans le cadre d'une affaire privée (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le Conseil d’Etat a décidé de révoquer avec effet immédiat Thomas Imesch, préfet du district de Rarogne occidental. Il a estimé que le comportement du fonctionnaire dans le cadre d’une affaire privée était incompatible avec sa fonction.

“Les agissements du préfet Imesch ont provoqué un dégât d’image considérable à l’activité étatique et ont conduit le gouvernement à se positionner clairement”, a indiqué le département de la sécurité, des institutions et du sport mercredi dans un communiqué. Le comportement du préfet dans le cadre de l’acquisition d’une maison d’habitation dans la commune de Bürchen et de loyers impayés avait été relayé plusieurs fois, notamment par le Walliser Bote.

“Par respect pour la sphère privée”, le gouvernement ne commente pas le fond de l’affaire. Après une rencontre entre le chef du département et le préfet, il a décidé de révoquer avec effet immédiat ce dernier et a confié l’intérim au sous-préfet.

Les préfets sont les représentants du Conseil d’Etat dans leur district. Ils sont la courroie de transmission entre les communes de leur district et le gouvernement cantonal. Ils assument diverses tâches qui leur sont conférées par la loi. Ils peuvent notamment représenter un conseiller d’Etat lors d’un événement, et les listes de candidats pour les élections du Grand Conseil sont déposées auprès d’eux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision