Des perspectives suisses en 10 langues

Présidentielle de 2020: Biden favori pour l’investiture démocrate

L'ancien vice-président américain Joe Biden reste très populaire parmi l'électorat démocrate (ici lors d'une campagne en Pennsylvanie pour les élections de mi-mandat). KEYSTONE/AP The Times-Tribune/BUTCH COMEGYS sda-ats

(Keystone-ATS) L’ancien vice-président américain Joe Biden fait figure de favori pour la course à l’investiture démocrate en vue de la présidentielle de 2020, selon un sondage Reuters-Ipsos publié mercredi. La campagne ne tardera pas à débuter après les élections de mi-mandat.

L’ancien bras droit de Barack Obama est crédité de 29% des intentions de vote, soit sept points de plus que le sénateur Bernie Sanders, qui s’est incliné en 2016 face à Hillary Clinton. Viennent ensuite les sénateurs du New Jersey Cory Booker, du Massachusetts Elizabeth Warren et de Calfornie Kamala Harris, qui sont à égalité.

Tous sont donnés gagnants face à Donald Trump si le vote avait lieu au scrutin universel, et non par l’intermédiaire de grands électeurs. Joe Biden l’emporterait avec 51% contre 39%, tandis que la marge de Cory Booker ne serait que de quatre points face au président sortant.

En 2016, Hillary Clinton a recueilli près de trois millions de voix de plus que Donald Trump, mais le milliardaire républicain a obtenu davantage de grands électeurs.

Le sondage a été effectué en ligne mardi auprès de 38’196 électeurs de 37 Etats.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision