Des perspectives suisses en 10 langues

Présidentielle FIFA: sept candidatures officialisées

(Keystone-ATS) Sept candidatures à la présidentielle de la FIFA ont été officialisées mercredi par le comité électoral de l’instance suprême du football mondial.

Les sept dossiers enregistrés sont ceux, par ordre alphabétique, du Prince Ali, de Musa Bility, de Jérôme Champagne, de Gianni Infantino, de Michel Platini, du Cheikh Salman et de Tokyo Sexwale. L’élection du successeur de Joseph Blatter est programmée le 26 février à Zurich.

Le comité électoral ne fait pas mention dans son communiqué du huitième prétendant qui affirmait avoir postulé, David Nakhid, ex-capitaine de la sélection de Trinité-et-Tobago. Sa candidature n’a pas été retenue car un des cinq parrainages nécessaires avait déjà été précédemment apporté à un autre candidat, a indiqué plus tard un porte-parole de la FIFA.

“Au regard de cette situation, la commission électorale ad-hoc a décidé de ne pas prendre en compte le dossier de M. Nakhid car le critère des cinq déclarations de soutien n’était pas rempli”, a déclaré cette source. Pour se déclarer candidat à la présidentielle FIFA, outre une solide expérience dans l’administration du football, il faut en effet présenter au moins cinq parrainages de fédérations affiliées à la FIFA (209 au total).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision