Des perspectives suisses en 10 langues

Présidentielle française: Sarkozy en progression au premier tour

(Keystone-ATS) Nicolas Sarkozy progresse de 4,5 points en deux semaines dans les intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle française. Avec 27,5%, le président-candidat se rapproche de François Hollande, selon le dernier sondage LH2-Yahoo publié dimanche.

Le candidat socialiste reste toutefois en tête avec un score stable de 30,5% par rapport à la précédente enquête du 4 mars. François Hollande l’emporterait aussi de dix points en cas de second tour l’opposant à Nicolas Sarkozy, avec 55% des voix (-3 points).

Derrière les deux favoris, Marine Le Pen ne bénéficie pas de “l’effet” 500 signatures, puisque la candidate du Front National stagne avec 14,5% des intentions de vote (-0,5 point). François Bayrou est en recul encore plus net à 12,5% (-2,5 points). “La ‘bipolarisation’ de la campagne observée depuis un mois semble se renforcer”, a noté LH2.

Mélenchon gagne 2,5 points

Seul Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu. Le candidat du Front de Gauche “confirme sa dynamique positive depuis plusieurs vagues” en gagnant 2,5 points, à 11%, a relevé l’institut de sondage.

Fragilisée par des appels au retrait dans son propre camp avant la remise des parrainages, Eva Joly continue de faire du sur place à 2,5%. La candidate écologiste devance tout de même les autres candidats de gauche, Philippe Poutou (1%) et Nathalie Artaud (0%), principales victimes de la montée de Jean-Luc Mélenchon.

L’enquête a été réalisée par téléphone les 16 et 17 mars auprès d’un échantillon de 962 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision