Des perspectives suisses en 10 langues

Près de 95’000 visiteurs pour la 49e édition d’Art Basel

"The Afterthought Room" (2018) de l'artiste américain Kim Dingle était l'une des nombreuses oeuvres visibles lors de la 49e édition d'Art Basel (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) La 49e édition d’Art Basel a fermé ses portes dimanche. La manifestation a attiré 95’000 personnes en six jours, une affluence comparable à celle de l’an dernier, selon les organisateurs, qui évoquent un “grand succès”.

Quelque 290 galeries de 35 pays étaient présentes. On pouvait y voir et acheter peintures, dessins, sculptures, installations, photographies et vidéos de 4000 artistes.

Des collectionneurs privés de plus d’une centaine de pays ont participé à la foire, de même que des représentants de 400 musées et institutions, précisent les organisateurs dimanche dans un communiqué. A Art Basel, mardi et mercredi sont les “Private Days” réservés à un public choisi, tandis que la manifestation est ouverte à tout un chacun de jeudi à dimanche.

En Suisse, le marché de l’art a atteint une valeur de 1,2 milliard de dollars l’année dernière. Cela représente une part de 2% sur un total de 63,7 milliards à l’échelle mondiale. Sachant que le marché est concentré à hauteur de 83% sur trois pays – Etats-Unis, Chine et Royaume-Uni -, la place helvétique est significative.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision