Des perspectives suisses en 10 langues

Première suisse: Zurich va tester le GPS sur des jeunes délinquants

(Keystone-ATS) Surveiller avec précision les déplacements de jeunes délinquants grâce à des bracelets électroniques équipés d’un GPS, c’est possible. En première suisse, le canton de Zurich appliquera dès l’automne ce système aux cas non dangereux, frappés d’interdiction de sortir de chez eux ou de fréquenter certaines zones.

Le projet-pilote doit durer cinq ans et apporter des enseignements dont pourrait aussi profiter le reste de la Suisse, indique vendredi le département zurichois de la justice. Des cantons de Suisse orientale devraient en principe participer au projet ces prochaines années.

Ce projet innovant coûte 7,4 millions de francs. Le gouvernement zurichois a d’ores et déjà approuvé cette dépense.

Les jeunes susceptibles de participer au projet-pilote – des délinquants placés dans le centre d’application des mesures d’Uitikon (ZH) – doivent se soumettre à une évaluation des risques. Les enseignements tirés de l’expérience permettront notamment d’évaluer si les bracelets GPS peuvent être utilisés pour des détenus placés en préventive ou d’autres cas encore.

Plusieurs cantons ont, jusque-là, fait appel à des bracelets électroniques pour surveiller les déplacements de délinquants. Ces bracelets sont équipés d’un émetteur. L’utilisation systématique du GPS n’a toutefois jamais été testée en Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision