Des perspectives suisses en 10 langues

Premier contrat d’enregistrement des Beatles adjugé 75’000 dollars

(Keystone-ATS) Le premier contrat d’enregistrement des Beatles a été adjugé pour 75’000 dollars lors d’une vente aux enchères samedi à New York. Il a été signé en 1961 à Hambourg par les encore inconnus John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Peter Best, le premier batteur.

Le single issu de ce contrat, “My Bonnie”, est sorti chez Polydor Allemagne, sous le nom des “Beat Brothers”. Le nom “Beatles” n’était pas jugé séduisant pour le public allemand.

L’enregistrement aura un succès modeste mais suffisant pour attirer l’attention du propriétaire d’un magasin de disques de Liverpool, Brian Epstein. Celui-ci deviendra le manager des Beatles, et l’année suivante les Beatles enregistreront avec lui leur premier hit, “Love Me Do”, entamant leur route vers la gloire.

“Si les Beatles n’avaient pas passé ce temps à Hambourg, ils ne seraient peut-être pas devenus la force musicale qu’ils ont été. Et s’ils n’avaient enregistré ‘My Bonnie’, il n’auraient peut-être pas attiré l’attention de Brian Epstein”, selon Dean Harmeyer, un responsable de la société Heritage Auctions qui a vendu le contrat et d’autres objets Beatles.

Le nom de l’acheteur – qui a enchéri via Internet – n’a pas été publié. Les enchères n’ont pas décollé au-dessus du prix de départ fixé par la maison d’enchères. Le prix total payé par l’acquéreur est de 93’750 dollars, compte tenu de la prime d’acheteur de 25%.

Un 2e contrat à prix d’or

Un exemplaire signé du 45 tours “Love Me Do” s’est également vendu pour 25’000 dollars (y compris la prime d’acheteur), cette fois-ci bien au-dessus des estimations. Les autres objets vendus incluaient notamment une carte postale envoyée depuis Hambourg par Ringo Starr à sa grand-mère ainsi qu’un menu signé par les quatre Beatles en 1965 en Autriche.

Les objets vendus proviennent de la collection d’Uwe Blaschke, un collectionneur allemand mort en 2010.

Le premier contrat signé par les Beatles avec Brian Epstein, parfois surnommé le 5e Beatle et mort en 1967, sera mis aux enchères le 29 septembre à Londres. La maison d’enchères Sotheby’s estime que le prix pourrait atteindre jusqu’à 500’000 livres (775’000 dollars).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision