Des perspectives suisses en 10 langues

Premier forum international de la météo et du climat à Genève

(Keystone-ATS) Le Forum international de la météorologie et du climat se réunit jeudi et vendredi pour la première fois en Suisse. Scientifiques et présentateurs météo de 40 pays ont rendez-vous à Genève pour discuter en particulier des moyens d’améliorer l’information hydro-météorologique.

Le Forum, organisé au siège de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), coïncide avec les Journées mondiales de l’eau et de la météorologie. Il est présidé par Jean Jouzel, président de la Société météorologique de France et membre du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat).

Un colloque fera le point jeudi des bénéfices que la population des pays en voie de développement pourrait attendre d’investissements accrus dans l’information météorologique et hydrologique. Des propositions seront présentées pour accélérer les investissements dans ce domaine, et par là améliorer la qualité de vie des populations et les aider à sortir de la pauvreté.

Animations et ateliers

Parmi les intervenants, le directeur général de l’OMM Michel Jarraud, le professeur Martin Beniston de l’Université de Genève, Thomas Frei de MétéoSuisse, Joseph Hess, de l’Office fédéral de l’environnement.

Une cinquantaine de présentateurs météo de 30 pays représentant quelque 30 medias seront présents, dont Dominique Schibli, qui présente la météo à la RTS depuis 1991. Environ 200 enfants se joindront vendredi au Forum pour participer à des animations et des ateliers de vulgarisation avec des chercheurs et des animateurs scientifiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision