Des perspectives suisses en 10 langues

Premier recours irrecevable contre l’alimentation forcée de Rappaz

(Keystone-ATS) Lausanne/Sion – Le Tribunal fédéral (TF) juge irrecevable un premier recours du médecin Hans Wolff, sommé par la justice valaisanne de procéder à l’alimentation forcée de Bernard Rappaz, mais il doit encore statuer sur un deuxième recours. Vendredi toujours, le Tribunal cantonal valaisan a débouté le chanvrier.
Responsable de l’unité pénitentiaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Hans Wolff a refusé d’obtempérer à une première décision incidente d’un juge cantonal valaisan, datée du 5 novembre. Entretemps, le médecin a renouvelé son opposition à une autre décision du même magistrat, rendue le 10 novembre.
Dans cette seconde décision, qui a juridiquement supplanté la première, le juge avait rejeté un recours du chanvrier et contraint, du même coup, le médecin, sous menace d’amende, à nourrir de force Bernard Rappaz.
Statuant uniquement sur le recours déposé contre la décision incidente du 5 novembre dernier, le TF indique que celle-ci est devenue caduque. Par conséquent, le premier recours déposé au TF par le docteur Hans Wolff est jugé irrecevable, ont indiqué vendredi les HUG.
Selon le médecin, l’alimentation forcée d’un patient en grève de la faim est trop dangereuse. Le risque de mortalité peut être de 60%. Son défenseur, l’avocat genevois Michel Halpérin estime que l’ordre d’alimenter de force Bernard Rappaz est dépourvu de toute base légale.
Même si les HUG ont répété leur position, le Tribunal cantonal valaisan rejette le recours de Bernard Rappaz contre la décision de la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten de lui refuser une nouvelle interruption de peine. “Dans l’état actuel du dossier”, rien n’indique que les HUG ne procéderont pas à l’alimentation forcée, indique le tribunal vendredi dans un communiqué publié avant l’arrêt du TF.
Aba Neeman, avocat de Bernard Rappaz, conteste la décision des juges valaisans: “J’ai fait recours auprès du Tribunal fédéral aujourd’hui même”, a-t-il précisé à l’ATS.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision