Des perspectives suisses en 10 langues

Premiers retours de “réfugiés du feu” à Fort McMurray au Canada

La première ministre de l'Alberta, ici avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, a demandé le report de certains retours en raison de résidus toxiques détectés (archives). KEYSTONE/EPA GOVERNMENT OF ALBERTA/CHRIS SCHWARZ/ sda-ats

(Keystone-ATS) Plusieurs milliers d’habitants de Fort McMurray devaient pouvoir rentrer chez eux à partir de mercredi. La ville de l’Alberta a été évacuée il y a un mois en raison de la progression d’un gigantesque feu de forêt.

Les autorités provinciales avaient ordonné aux 80’000 habitants de fuir la ville menacée par les flammes. Quatorze à 15’000 d’entre eux devraient regagner leurs habitations à partir de mercredi, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Le feu, qui a pris le 1er mai, a parcouru au total plus de 580’000 hectares. Il a détruit environ une habitation sur dix à Fort McMurray, où la reconstruction sera longue. La capitale du secteur canadien de l’extraction des sables bitumineux a déjà subi de plein fouet ces deux dernières années les conséquences de la chute des cours mondiaux du pétrole.

Des renforts de la police et des services de secours ont été mobilisés pour faire en sorte que le retour des “réfugiés du feu” se passe au mieux.

Au ralenti

Si l’électricité et le gaz ont été rétablis dans la plupart des quartiers déclarés de nouveau habitables, les magasins fonctionnent avec des stocks réduits et la population a reçu pour consigne de se procurer des réserves de vivres pour au moins deux semaines et de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

Les autorités ont par ailleurs prévenu qu’elles continuaient de vérifier la qualité de l’air et des sols et qu’elles interrompraient les retours en cas de danger.

La première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, a ainsi annoncé en début de semaine que 2000 habitants dont les maisons avaient été dans un premier temps déclarées salubres devraient différer leur retour en raison de la détection de résidus toxiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision