Des perspectives suisses en 10 langues

Premiers voyages officiels de Theresa May à Berlin et Paris

Theresa May devra convaincre ses homologues français et allemands (archives). KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH sda-ats

(Keystone-ATS) La Première ministre britannique Theresa May se rendra en visite officielle en Allemagne et en France mercredi et jeudi. Au menu de ses premiers déplacements à l’étranger depuis sa prise de fonctions: la lutte contre le terrorisme et la mise en oeuvre du Brexit.

Mme May “se rendra mercredi à Berlin pour une rencontre bilatérale et un dîner de travail avec la chancelière (Angela) Merkel”, précise Downing Street lundi. Le communiqué ajoute que “ce sera l’occasion de discuter de (…) la manière dont le Royaume-Uni et l’Allemagne peuvent travailler ensemble alors que le Royaume-Uni prépare sa sortie de l’Union européenne”.

Dans la foulée, la Première ministre se rendra jeudi à Paris pour y rencontrer le président français François Hollande. Elle y sera reçue à 18h30, selon l’Elysée. Au menu des discussions figureront “la lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité extérieure, la mise en oeuvre du Brexit et l’importance de la relation bilatérale”, précise le palais présidentiel français.

Theresa May s’est rendue vendredi à Edimbourg pour sa première visite officielle au Royaume-Uni, y affirmant qu’elle cherchait d’abord à “unifier l’approche du Royaume-Uni”. L’Ecosse, qui a voté à 62% pour un maintien dans l’UE, menace d’un nouveau référendum sur son indépendance. Lundi, Mme May doit se rendre au Pays de Galles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision