Des perspectives suisses en 10 langues

Presque tous les Suisses écoutent la radio quotidiennement

(Keystone-ATS) Les Suisses apprécient la radio. Selon les chiffres d’audience du premier semestre 2014, 84,4% des Suisses romands écoutent chaque jour une émission radiophonique. En Suisse alémanique, ils sont 88,2% et au Tessin 89,3%. L’audience est en léger recul dans les trois régions.

La durée d’utilisation journalière chez les plus de 15 ans se situe partout entre une heure et demie et deux heures: elle s’élève en Suisse romande à 101,3 minutes, en Suisse alémanique à 118,2 minutes et au Tessin à 111,9 minutes, ont indiqué lundi Mediapulse et Publica Data.

L’audience est en baisse de près de 5 minutes par jour dans toutes les régions par rapport au premier semestre de l’an dernier.

Les chaînes de la SSR continuent de se tailler la part du lion, avec 66,4% de part de marché, contre 23,5% pour les radios privées et 10,2% pour les stations étrangères.

“La Première” loin devant

Dans le détail, la RTS atteint 57,1% de parts en Suisse romande. La Première a capté 557’000 auditeurs pour une part de marché de 38,5%, suivie par Option Musique (205’400 et 9,1%), Couleur 3 (204’300 et 8%), Espace 2 (90’000 et 2,6%), Radio Swiss Pop (119’600 et 2,3%), Radio Swiss Classic (35’700 et 1,5%). Les autres radios SRG SSR obtiennent 5,1% de parts de marché.

Parmi les émetteurs privés, le trio des stations les plus populaires demeure BNJ FM, avec 4,5% de part de marché , devant Rouge FM avec 3,2% et Lausanne FM avec 3%. Parmi les quelques émetteurs étrangers retenus, NRJ Léman atteint 1,8%, tout comme Nostalgie (1,8% au total et 1,7% pour Nostalgie Léman).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision