Des perspectives suisses en 10 langues

Presque tous les Suisses commandent en ligne, selon un sondage

(Keystone-ATS) Neuf Suisses sur dix ont déjà commandé un article sur internet. La majorité d’entre eux l’ont fait par commodité, selon un sondage du comparateur en ligne Comparis. Des différences apparaissent entre Romands et Alémaniques.

Le sondage, effectué par l’institut Link auprès de 1014 Alémaniques et Romands, montre que 93% des Suisses ont déjà acheté en ligne. En Suisse romande, le taux atteint 90%, alors qu’il est de 94% Outre-Sarine, a indiqué Comparis mardi dans un communiqué. Nonante-huit pour cent passent leur commande depuis leur domicile.

Quarante pour cent des personnes interrogées commandent en ligne en raison de l’aspect pratique de la manoeuvre. Les Suisses alémaniques sont plus nombreux à avancer cet argument (46%) que les Romands (31%). Ces derniers recherchent avant tout les bas prix (27%), alors que les germanophones ne sont que 18%.

Autre élément faisant apparaître un “röstigraben”, selon Comparis: les Alémaniques sont 43% à avouer avoir déjà commandé depuis leur poste de travail contre 34% seulement pour les Romands. Et 3% des personnes interrogées indiquent avoir déjà effectué un achat depuis les toilettes.

Les différences et les clichés apparaissent aussi entre les sexes. Les femmes préfèrent acheter des vêtements en ligne (trois quarts de sondées) et les hommes de l’électronique (60%).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision