Des perspectives suisses en 10 langues

Prière au lieu de pétard: fin de la rencontre de Taizé

Les principaux thèmes de la manifestation sont la solidarité entre les peuples, la paix, la foi, la vie intérieure et l'engagement social. KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) La 40e rencontre européenne de la communauté de Taizé a pris fin lundi. Quelque 20’000 jeunes de tous horizons âgés de 18 à 35 ans ont participé à ce rassemblement à Bâle, selon les organisateurs.

Les Polonais (4900), les Ukrainiens (2800), et les Allemands (1500) étaient particulièrement nombreux. Durant cinq jours, ils se sont côtoyés en signe de dialogue entre les cultures et les religions. Pour leur chef, frère Alois, il faut surmonter les barrières.

Lundi, les participants ont partagé un dernier repas avec leurs familles d’accueil avant de reprendre la route de chez eux. Le prochain rendez-vous aura lieu à Madrid en 2018.

Fondée en 1940

Taizé est une communauté monastique chrétienne oecuménique basée entre Lyon et Dijon, en France. Elle a été fondée en 1940 par le pasteur suisse Roger Schutz (1915-2005), appelé frère Roger.

Près de deux millions de jeunes de toutes les confessions chrétiennes ont déjà participé aux rencontres européennes qui sont organisées depuis 1978. Dans les années 1990, elles rassemblaient en moyenne entre 80’000 et 100’000 personnes. Bâle est la deuxième ville suisse à accueillir cette manifestation, après Genève il y a dix ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision