Des perspectives suisses en 10 langues

Primes maladie: des différences importantes selon les régions

(Keystone-ATS) Les modèles d’assurance maladie les plus prisés chez le comparateur de primes en ligne comparis.ch sont les alternatifs. Neuf demandes d’offre sur dix concernent le modèle du médecin de famille, des cabinets HMO ou Telmed. Le choix varie selon les régions et tranches d’âge.

Quelque 54% des assurés optent pour le modèle du médecin de famille, contre 22% pour les cabinets HMO et 14% pour l’option Telmed, a indiqué mardi comparis.ch. Le comparateur sur Internet note toutefois d’énormes différences au niveau des régions.

Dans les zones rurales, le modèle du médecin de famille est bien plus apprécié que dans les villes, puisqu’il rassemble 61% contre 45% des assurés. Au contraire, les citadins adoptent beaucoup plus souvent celui du réseau de soins dans un cabinet de groupe (HMO) que les villageois, à 28% contre 15%.

HMO en ville

“Cette situation reflète l’offre”, constate Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez comparis.ch. “Il y a encore beaucoup de cabinets de médecins de famille à la campagne, alors que c’est surtout en ville que l’on trouve des cabinets HMO.”

Au niveau cantonal, les Grisons arrivent en tête pour le modèle du médecin de famille, 79% de ses assurés optant pour cette solution. Bâle-Ville est le canton dans lequel ceux-ci choisissent le plus souvent les cabinets HMO (49%). Dans le Jura, ils n’ont pas le choix: ceux désirant opter pour un modèle HMO ne peuvent le faire qu’auprès d’un seul assureur.

Disparités selon les âges

Appeler un centre de conseil médical avant d’aller chez le médecin intéresse spécialement les Fribourgeois, puisque 30% choisissent cette option (Telmed), contre 51% le médecin de famille. Dans tous les cantons romands, 10% ou moins des assurés adopte le modèle des cabinets HMO.

Les disparités se reflètent également au niveau des tranches d’âge: les cabinets HMO sont appréciés avant tout par les 18-26 ans (28%), alors que le modèle Telmed séduit en priorité les 27-40 ans (18%). Les 60 ans et plus font largement confiance au médecin de famille (63%).

Comparis.ch n’est pas le seul comparateur de primes en ligne. Les chiffres qu’il avance n’impliquent que les assurés qui ont demandé des offres sur le site.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision